Un gilet demi loupé …

Mon titre explique bien la situation.

Pour tout t’expliquer, je me suis lancée dans le projet de me faire un gilet. Tu vas me dire, pourquoi un gilet ?? Et bien pourquoi pas (Ah! On fait moins l’malin!)

Un gilet me semblait plutôt bien adapté pour une première vraie grosse couture. Oui une vraie grosse couture ! Jusque là en couture, je n’ai pratiquement fait que des sacs (En veux tu en voilà!), des découpages dans de vieux tissus qui n’ont mené à rien, des guirlandes, des portes clés (et bricolages en tout genre) ainsi que des vêtements bébé ! Merci cousines et belle sœur, ces cadeaux de naissances m’ont bien aidé à progresser. C’est petit, tu vois ta réalisation prendre vite forme et c’est motivant. Pour démarrer, je ne pense pas que ce soit la solution de se jeter à corps perdu dans quelque chose de trop volumineux …  Un gilet, ce n’est pas immense, c’est adapté aux débutantes comme moi !

J’ai trouvé le gilet adéquate sur la boutique en ligne de Cozy Little word pour la modique somme de 4€. Le gilet Monceau. J’ai pas pris trop de risque, un gilet c’est passe partout, il me plaira forcement in vita eternam (J’ai pas fait du latin pour rien, je dire mon vocabulaire durement appris !!) En plus, le patron fait office de sweat également ! (2 en 1, que demande le peuple !!)

Patron en poche, il me fallait du tissu. Je sais bien que des magasins de tissus on n’en trouve pas à tous les coins de rues mais quand même … dans l’Oise, il y a rien (D’accord, j’exagère … il y en a 1 dans la zone de Compiègne mais franchement, vive la modernité ……) Je me suis donc tournée vers les boutiques en ligne et j’ai trouvé mon bonheur sur Ma petite Mercerie. C’est un jeu d’enfant de dénicher son bonheur sur ce site mais rien ne vaut une boutique pour chercher et toucher directement les tissus …!  J’ai d’ailleurs été un peu déçue à la réception de mon colis car en photo, le tissu commandé me paraissait plus foncé .. Il est à mon goût quand même et l’emballage, le petit mot personnalisé et le petit calendrier 2017/2018 ont su me consoler (Il en faut peu pour être heureux ..!)

Place à la réalisation. Rien de bien compliqué, les instructions sont fournies avec le patron. J’ai tendance cependant à en faire qu’à ma tête et de faire le montage des pièces au feeling  (Ca explique peut être le demi loupé de ce gilet …) (Patience je vais t’expliquer ce qui n’a pas été ..)

envers

En photo tu verras quand même qu’à l’avant ou qu’à l’envers, les finitions sont propres ! Maman m’a toujours dit, en broderie ou en couture, il faut que ça soit aussi beau derrière que devant.  Je pense y être bien arrivée, je ne suis pas peu fière (Modeste je suis !) 

En soit, quand on le voit, on se dit : « Plutôt pas mal ce gilet » « RAS TVB » « Quel loupé? » (« Belle gosse Adèle, tu es trop forte ») mais NON ! Bien que je l’ai essayé plusieurs fois, mis des épingles pour la longueur, c’est au moment d’une découpe et de l’ourlet que je me suis trompée. Et oui … et quand c’est coupé, c’est coupé … (A qui la faute ..? … A moi!)

Que je t’explique ! En découpant mon patron dans le tissu, il fallait ajouter 5cm en bas de chaque pièce. Chose faite ! Mais je ne sais pas comment cela à pu se produire (En ne faisant pas attention peut être ?), à la fin de mon montage, j’ai eu un décalage de longueur soit +5cm devant par rapport au derriere. J’ai donc tout remis au même niveau mais la découpe n’a pas été bonne, trop juste … Et avec l’ourlet qui s’en suit, je me retrouve avec un gilet un peu court, pas très régulier sur le bas (Erreur de débutante?)

Ensuite, et là ce n’est pas de ma faute (J’ai pas tout loupé toute seule non plus !) (Je me décharge un peu, j’assume pas ..), il fallait mettre de l’entoilage thermocollante pour rigidifier  la parmenture où sont mises les pressions. Chose faite ! Mais le rendu n’est pas joli à mon goût surtout au niveau des coins en bas du gilet qui ont tendance à rebiquer ..

En plus, mettre les pressions sur le tissu avec cette entoilage n’est pas une mince affaire. C’est plus épais et donc beaucoup plus compliqué de les clipser sans les abimer. J’en avais d’ailleurs commandé sur Ma petite Mercerie mais à cause du tissu, impossible de les mettre. Je me suis rabattue sur celles reçues avec la pince (à Lidl!). Elles sont beaucoup moins charmantes .. Mais ce n’est  ce qui jure le plus .. (Revenons avec le vrai loupé !!)

« C’est pas grave » tu vas me dire (Ou pas!) ou « Ca ne se voit pas » mais après l’avoir essayé plusieurs fois, ce n’est pas le gilet auquel je m’attendais. C’est le risque quand on fait les choses soi même. J’ai l’impression d’avoir un boléro trop grand .. (Sympa ? Ou pas !)

Malgré ce petit soucis à la fin qui change complétement son aspect, les étapes précédentes se sont déroulées sans problèmes. J’adore réfléchir au montage et voir le vêtement se former petit à petit. Pour ce qu’il en est là, ce gilet demi loupé, je vais l’essayer et le réessayer pour peut être m’y habituer, qui sait ?!

feuilles-mortes

5 commentaires sur « Un gilet demi loupé … »

Laisser un commentaire

