Robinson à notre façon

Ca y est les gars, la nouvelle saison de Koh-lanta a belle et bien démarré !!!!

Jeu de stratégie, épreuve d’immunité ou de confort, compétitivité et survie, l’équipe des rouges, l’équipe des jaunes (Et maintenant des bleues !!),  des paysages paradisiaques et l’indétrônable Denis Brogniard !! Que demander de plus, Koh-Lanta, c’est l’émission mythique de TF1 qu’avec C*, on ne loupe sous aucun prétexte !!

On se prête au jeu des épreuves et des éliminations (depuis notre canapé bien sûr!) mais ça ne fait pas de nous des Robinson Crusoé (Notre salon c’est pas un terrain de jeu !) Notre rendez vous quotidien du vendredi soir devant la télé, c’est aussi notre moment de détente pour commencer notre weekend (Ou pour termine la semaine de boulot en be-au-té !!!) (C’est peut être excessif comme ça … ?!) mais loin de là notre envie de se priver et manger du riz (Place au weekend quand même !!)

Alors oui, nous attendons cette émission avec impatience et pour se laisser aller le temps d’une soirée, on change nos habitudes alimentaires. Rien de bien fou (Ne t’attends pas à de la cuisine moléculaire ou autre ..!)  mais le vendredi, c’est apéro dinatoire en tête à tête avec notre télévision (Oui oui, rien de bien fou !!)

De part mon métier de diététicienne et l’idée d’en faire un article, tu te doutes bien que l’apéro dinatoire que je veux te présenter n’est pas associé aux cochonneries en tout genre que l’on peut trouver en grande surface. Il ne faut pas oublier que l’on est fin mars, les beaux jours approchent (On croirait pas comme ça parfois ..), les vacances au soleil également (Nice J-107 !!) et l’opération bikini ou l’opération « On est canon dans sa robe pour les mariages » a commencé !! (Je suis pas une diététicienne rigide et restrictive, faut pas croire comme ça … )

Aujourd’hui je te présente une recette qui me faisait vraiment de l’œil. On en entend parler de partout (#Healthy #Végétalien #1Hamburger.detemps.entemps.çafaitplaisir), il s’agit du houmous (Ou vulgaire purée de pois chiche) (Ca fait moins rêver ..)

Rien de bien compliqué, voici ma recette !

ingredients.jpg

  • Egoutte les pois chiches et « pince » les pour les mettre à nu (Coquinou!) De ce que j’ai vu et revu sur Internet, leur peau n’est pas digeste. Est-ce vrai ? Bonne question. Il vaut mieux prévenir que guérir, on l’enlève !!
  • Verse les pois chiches dans le bol de ton mixeur (ou dans un récipient à hauts bords pour les mixer à l’aide d’un mixeur plongeur)
  • Ajoutes-y le jus d’un demi citron (3 c-à-s de jus en bouteille!)
  • Mixe le tout ! (Logique j’ai envie de dire ..)
  • Incorpore l’huile de sésame (4 c-à-c nous à suffit pour 260g de pois) afin d’obtenir une texture crémeuse !! L’huile de sésame fait aussi bien l’affaire que la purée de sésame. Plus facile à trouver en commerce, ça demande également moins d’embarras que de faire sa purée soit même …. (Conseils d’amie !)

Houmous

Un jeu d’enfant n’est ce pas ? J’ai choisi la recette facile et pratique, je ne me suis pas compliquée la vie mais tu peux bien évidemment prendre des pois chiche sec et du tahini (purée de sésame) !! Pour ce qui est de l’assaisonnement, ail & épices sont les bienvenus. Pour ma part, j’ai fais une version soft mais au niveau du goût, on n’a pas voyagé au Moyen-Orient, il nous manquait quelque chose … Alors pour le coup, j’attends tes retours pour avoir des conseils .. Une épice mais laquelle ???

Au niveau de la texture, on a été séduit. C’est crémeux et très agréable à manger sur du pain ou avec des crudités (#healthy #bikini) (Un peu de folie, on a mangé du saucisson …) (Hé c’est le weekend quand même !!) (& Koh-Lanta !!!!!!!)

A savoir ; les pois chiches, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésame fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels. Le houmous est également une source importante de fibres… Alors mangeons tous du houmous !!!!

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