Un petit pas pour moi – Un grand pour ma poubelle !

Ecologiques & Economiques, les lingettes lavables c’est la grosse tendance du moment. Une tendance qui a du bon pour notre planète et notre porte monnaie (!!) Et oui, on est pas sans savoir que la réduction de nos déchets permet d’économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l’environnement et sur le climat et au niveau local, d’avoir moins recours à l’incinération ou au stockage de déchets (Et on répond « Oui Maitresse ! »)

Je ne suis pas là pour te faire culpabiliser car ta poubelle en fin de semaine déborde de déchets mais si chacun de nous peut mettre en place une petite action afin de ne pas faire craquer son sac à chaque fois qu’on sort la poubelle (J’exagère à peine …), nos enfants nous remercieront !

Ma petite action, tu la bien comprise, c’est les lingettes lavables. Je ne me maquille pas beaucoup, je ne suis pas une grande adepte des cotons démaquillants mais mine de rien, j’en avais toujours dans ma salle de bain. J’utilisais forcément 1 disque par jour pour les eaux florales que j’applique sur mon visage. Pour pas mal de gens pourtant, ce nombre monte facilement à 3-4, voire  davantage, selon le type de maquillage que l’on porte et les produits démaquillants dont on se sert.

Apercu salle de bain
Cotons carrés

Facile à faire, c’est un assemblage de 2 tissus endroit sur endroit que l’on retourne après couture pour finir par un petit point à la main. Tu trouveras de nombreux tutos si tu as besoin de plus d’explications et voici les nombreux avantages :

Plus de gaspillage puisque je ne jette plus mes disques. Je les lave et je les réutilise.

Pour faire mes petits disques (carrés), j’ai utilisé des coupons de tissu, achetés dernièrement (Encore des achats de tissu … pas très économique et écologique au vu du stock à l’appart) (Mais maintenant que c’est acheter …. il faut bien les utiliser !!!) et pris des gants de toilettes usé dont je ne me servais plus.

A raison de 75c. à 2€ par paquets de cotons / 1 à 2 fois par mois, mes disques ne me coûtent quasiment rien avec la récup de tissu. Et si tu es tenté par du tissu biologique, crois-moi ça sera vite rentabilisé !!

J’ai cousu une quinzaine de disques qui finissent directement au lave-linge au fur et à mesure des mes lessives. Ils sont assez colorés, je fais donc attention à mon choix de linge mais globalement, je les lave avec n’importe quel type de vêtements.

Mes disques sont tout aussi agréable à utiliser que des cotons démaquillants. Ils imbibent bien les produits et je dois même dire que C* apprécie davantage car finit les reste de cotons pris au piège dans la barbe.


Conquise ? Et toi, le zéro déchet, ça donne quoi ?

9 commentaires sur « Un petit pas pour moi – Un grand pour ma poubelle ! »

  1. Petit, propre, doux, réutilisable, et surtout cela a l’avantage de ne pas laisser de coton pour les mecs qui ont des barbes mal rasé 😉
    Bref a refaire chez soi pour toute les bricoleuses 😉

    J'aime

  2. J’adhère !!! Ici aussi les lingettes lavables ont remplacé le coton, j’me suis même fait des p’tits paniers assortis pour les ranger ☺ Et je pense aussi tester prpchainement les tawashis (=petites éponges japonaises lavables à fabriquer avec… de vieilles chaussettes, tu sais, celles dont on ne retrouve jamais la copine !)

    J'aime

  3. J adhère. Les miennes sont achetés (avant d avoir une Mac!), ma fille a les siennes (made in maison) et là dernièrement j’ai acheté une lingette demaquillante (genre lingettes pour nettoyer les vitres, j’ai plus le nom de la matière en tête). Elle demaquille sans produits !!! Enfin je dois la tester mais en démo chez une copine j’ai fais waouh. Elle c’est tartiné de mascara / rouge à lèvre, et plus rien!

    J'aime

  4. Bonjour,

    Je salue ton initiative!

    Comme toi, je cherche toujours le geste plus écologique mais aussi plus économique. J’utilise un disque démaquillant par jour (pour appliquer mon hydrolat) et c’est déjà trop. Je cherche le bon tissus qu’il n’absorbe pas trop l’hydrolat afin d’éviter de gaspiller du produit. Est-ce que tu connais un tissus peu absorbant, stp?

    Bonne semaine et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

