Sortez les mouchoirs ! #1

Sans aucun doute, je peux écrire ici que l’automne est bel et bien arrivé dans notre région. Soudainement, il a fallu ranger les shorts et ressortir les écharpes pour affronter cette nouvelle saison.  Rien de tel pour devenir malade. Moi la première. Rien de bien méchant, le changement de température soudain à eu raison de moi et le rhume s’est installé.

J’ai eu l’envie de parler du rhume ici et de te donner les solutions naturelles que l’on applique chez nous. Mais au fur à mesure que j’écrivais cet article, je me suis rendue compte que j’en avais beaucoup trop à dire et qu’il était extrêmement long à lire … De peur de te perdre dans mes nombreux paragraphes, je suis partie sur l’idée de te présenter notre premier et pas des moindres changement dans notre quotidien.

Remédes contre le rhume

« Mais dis moi Jamie, que se passe-t-il quand on est enrhumé ?  Lorsque l’on est enrhumé, le virus du rhume se multiplie dans nos narines et notre nez commence à couler (Tu sais la petite goutte au nez très glamour que l’on a tous déjà eu !!) Petit à petit il n’arrive plus à jouer son rôle de barrière contre les microbes. Le rhume provoque une surinfection, l’écoulement nasal s’intensifie. Trêve de suspense pour enfin aborder le sujet de cet article, c’est à ce moment là qu’il est important de bien se moucher afin de faciliter l’évacuation des sécrétions (Ou de la morve pour être plus familier) et de dégager les fosses nasales. Ainsi on guérit généralement plus rapidement. (Merci Jamie!) »

Et si il y a bien une chose que je déteste entendre, c’est les reniflements. Renifler sans arrêt ne fait que progresser l’infection. Les sécrétions finissent par s’écouler en arrière des voies nasales et forcément, on empire son cas .. Alors pensons tous aux mouchoirs et pas n’importe lesquels !

Mouchoirs en tissu 1

Pour se moucher, on a la team mouchoirs en papier contre celle des mouchoirs en tissu (Et celle des joueurs des foots .. ) (Vidage de nez en se bouchant la narine et en poussant fort … A tes risques et périls !) Nous en tout cas, depuis cet automne, on a changé de team et nous voici dans celle des mouchoirs en tissu !

J’ai grandi pour ma part avec des mouchoirs en tissu. Des grands mouchoirs pour papa et des plus petits et colorés pour ces 3 filles (chéries), j’ai rapidement repris le pli de glisser un mouchoir dans ma poche pour ma journée et de le mettre dans le panier à linge sale le soir. Pour Christophe, la tâche a été plus difficile. Il n’était pas tellement convaincu et trouvait ça moins hygiénique que des mouchoirs en papier. Finalement, après plusieurs arguments de ma part, il a essayé et les a adoptés. Mission réussie ! (Et aussi parce que je n’ai pas racheté de paquets de mouchoirs en tissu ?! Hum peut être un peu ..) 

Et oui, certains diront que les mouchoirs en tissu sont idéals pour la prolifération des bactéries. J’ai envie de dire que ni plus ni moins que les mouchoirs en papiers qui finissent eux aussi dans notre poche et réutilisés pour la plupart plusieurs fois. Alors certes en cas de gros rhume, il vaut mieux en avoir plusieurs sur soi histoire de changer régulièrement. Mais une fois passer en machine et repasser, nulle prolifération possible et un bilan écologique plus que satisfaisant !

Ecologique & Economique, une action de plus mise facilement en place dans notre quotidien. Ces mouchoirs en tissu, je les ai confectionné moi même. Découper des carrés de 30cm de côté dans un restant de tissu et un petit point zigzague plus tard, j’ai réalisé une dizaine de mouchoirs  en un rien de temps. J’ai choisi une couleur pour mon point zigzague qui tranche complètement avec la couleur du tissu et je trouve ça plutôt sympa.

Mouchoir en tissu 2

Ah oui, gros avantage là encore des mouchoirs en tissu : fini les déchets de papiers dans tout le tambour de la machine et sur les vêtements quand … * je ne citerais pas de nom, il se reconnaitra *  oublie de vider ces poches. Je suis sûr que tu as le même soucis chez toi. Rassure moi ?!!


Très glamour ce sujet mais toujours d’actualité ! Comme je le disais, c’est un sujet qui m’a beaucoup inspiré. Peut être qu’un nouvel article où j’aborde mes remèdes naturelles te plaira ? Aromathérapie principalement! Toujours est-il que toi, tu es plutôt team mouchoir en papier ou en tissu ???

Publicités

5 commentaires sur « Sortez les mouchoirs ! #1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s