Gastronomie belge

Il y a longtemps que je n’ai pas écrit un article dans cette rubrique ; celle de la haute gastronomie. Ou pas. Je ne parle pas de haute gastronomie lorsque je suis derrière les fourneaux mais juste de cuisine, de repas vite fait mais bien fait, pas trop gras mais gourmand (Avec l’accent de de Cyril Lignac please) et d’équilibré bien entendu !

Direction aujourd’hui dans ma cuisine.

L’année dernière j’ai écris 2 ou 3 articles sur ce sujet en te présentant des recettes autour de la courgette. Mais je te rassure, la courgette n’est pas le légume qui constitue essentiellement mon alimentation. J’essaye de varier les plaisirs (La saison de la raclette est officiellement ouverte !) Mais c’est vrai que lorsque l’on veut manger les légumes de saison, on a parfois l’impression de faire des cures de certains aliments. Et arrivée l’heure de faire les courses ou de préparer le repas, on n’a parfois encore moins d’idées avec ce type d’aliments.

Pour changer des traditionnelles « chicons gratin » (Ou plus connu sous le terme « endives au jambon »), je te montre non pas 1 mais 2 recettes autour de l’endive (Histoire que je ne fasses pas trente.six.milles articles sur ce sujet!)

Endives

L’endive n’est pas toujours appréciée à cause de son amertume mais il suffit de parfois bien l’assaisonner pour casser ce goût et lui donner sa chance dans l’assiette ! L’endive contient beaucoup d’eau et est très peu calorique. Ces teneurs en fibres et en sélénium sont très intéressantes pour l’organisme. On va la trouver sur les étals d’octobre à mai. C’est donc un légume à consommer de préférence en hiver.

  • Salade complète aux endives

Quelques cerneaux de noix, des dés de fromages et des dés de jambon, des petits croutons, une pomme et bien évidemment des endives. Pour l’assaisonnement, c’est avec du vinaigre de noix, de la moutarde et de l’huile que tout se joue.

Noix

  • Tarte tatin chèvre et endives caramélisées

Faire rissolées quelques minutes les endives coupées en deux dans le sens de la longueur dans une poele bien chaude avec du beurre. Dans un moule à manqué, dispose du beurre en morceaux et saupoudre de sucre.
Préchauffe le four à 200°C (thermostat 6-7) et en enfourne le temps que ça caramélise.

Dispose les quartiers d’endives en rosace, au fond du moule.
Coupe la bûche chèvre en tranches fines et dispose-les sur les endives.
Saupoudre d’herbes de Provence. Sale et poivre.

Recouvre avec la pâte feuilletée ou brisée, le bord de la pâte doit glisser entre le moule et les endives.
Enfourne 20 min, la pâte doit se soulever et prendre une belle couleur blonde.

Prend une assiette légèrement plus grande que le diamètre du moule, puis pose-la dessus, et d’un geste retourne l’ensemble. Attend 5 ou 6 secondes, et soulève délicatement le moule.

Salade

Ces recettes vont peut-être te paraître simplissimes. Elles n’ont pas pour but d’être très élaborées non plus, juste là pour te donner des idées de repas.  Elles sont très rapide et nous à l’appartement, on se régale avec !! Elles ne demandent pas beaucoup d’ustensiles et peut importe la cuisine que tu as, tu peux les réaliser.


L’endive n’est pas forcément facile à cuisiner et j’espère qu’avec cet article, tu auras envie de les consommer ! Je suis bien entendu preneuse d’autres recettes autour de ce légume alors n’hésite pas à me donner tes conseils en commentaire !!

Publicités

8 commentaires sur « Gastronomie belge »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s